Qualité et Certification ISO 9001

Agrément et habilitation

Le laboratoire est :

• agréé par le ministère de l'agriculture  pour les analyses de terre de types 1 (physico-chimie), 2 (granulométrie), 3 (éléments traces) et 4 (reliquats azotés),
  • habilité par le Service Régional de l'Alimentation (SRAL) pour l'importation des terres d'origine non européenne.

La démarche qualité au sein du Laboratoire

Très sensible à la rigueur et à la traçabilité  des analyses réalisées, le laboratoire a adopté dès 1991 le cadre d'un système d'assurance qualité. Cette démarche répond aux attentes de l’ensemble des parties prenantes de son activité : la Direction Générale du Cirad, le personnel de l'unité et les partenaires publics et privés. Toute son organisation en témoigne.

Assurance de la justesse des résultats

La justesse des résultats d'analyse est assurée par le passage systématique d'échantillons de référence et la participation permanente à des enquêtes inter-laboratoires nationales (Bureau interprofessionnel d'études analytiques - BIPEA) ou internationales (International Soil Exchange - ISE, International Plant exchange - IPE, Comité inter-instituts - CII).

A travers les essais de comparaison interlaboratoires, la performance d'analyse des laboratoires participants est évaluée périodiquement sur un ensemble d'échantillons identiques et homogènes. Les résultats de ces contrôles ainsi que des autres indicateurs relatifs au système qualité sont portés à la connaissance du personnel.

En élargissant le périmètre certifié à l'ensemble de nos activités, nous avons voulu axer nos réalisations sur la compréhension des demandes de nos clients et leur satisfaction par la pertinence de nos réponses. Les enquêtes annuelles de satisfaction qui se déroulent désormais sous la forme d'un dialogue par téléphone, par visioconférence ou de vive voix au laboratoire participent à notre objectif de cerner étroitement l'orientation du client.

Recours à des équipements vérifiés

Les instruments mis en œuvre pour la réalisation des analyses sont périodiquement vérifiés par les opérateurs pour s'assurer de leur conformité permanente à l'utilisation prévue. Ces opérations sont réalisées au moyen d'étalons régulièrement raccordés par des organismes externes de compétence reconnue.

Organisation interne

En sus des missions de chaque agent décrites dans une lettre de mission régulièrement mise à jour, des objectifs opérationnels sont périodiquement définis pour l'ensemble de l'unité. Ils sont portés à la connaissance de chacun et affichés dans les différents points d'information de l'unité.

Recueil des besoins en formation des agents

Les agents sont invités en permanence à exprimer leurs besoins de formation tout au long de l'année. De manière collective, individuelle ou par transfert de connaissance en interne, la directrice s'assure que chaque agent est formé à la réalisation des activités qui lui sont confiées.

La formation du personnel

Management par approche processus

Les prestations de l'unité se répartissent en processus :
- de management,
- de réalisation (analyses et adaptation de méthodes, expertises, transfert de connaissance)
- et de supports (compétences, infrastructures, produits et services externes).
La taille de l'Unité (douze personnes) favorise l'esprit d'équipe et la communication entre les membres.

Mise en œuvre de l'amélioration continue

Les audits internes portant sur les aspects techniques ou relatifs au système qualité sont fréquemment planifiés dans l'unité. Les constats qui en découlent, basés sur des relevés factuels mesurables font l'objet d'actions correctives ou d'amélioration dont le suivi est tracé dans le tableau de bord.

Relation aux parties intéressées

La réalisation des analyses dans les délais convenus et à un coût acceptable pour le demandeur implique une relation mutuellement bénéfique avec les parties intéressées par notre activité. La qualité des produits et services externes est systématiquement suivie et évaluée.

Le management du risque et des opportunités

L'approche "risques" permet à l'unité d'être réactive et de mettre en œuvre des actions pour tenir compte des enjeux internes et externes de nos partenaires.

La décision d'accepter des prestations particulières, qu'elles concernent des analyses et des adaptations de méthodes, des transferts de connaissance ou des expertises, constitue un défi permanent pour l'unité tant qu'elle mobilise les ressources humaines et matérielles de manière raisonnable. Lorsqu'il s'agit d'opportunités identifiées, des dispositions sont prises dans la maîtrise des réalisations.