L'unité de services Analyses a participé au 1er colloque du Réseau Public Contaminants les 22 et 23/11/2017 à Arcachon

La responsable de valorisation Marie Tella a représenté l'unité de services à ce colloque,
sur les thèmes : Nouveaux risques & Contaminants émergents ; de l’identification à la surveillance dans l’alimentation et l’environnement

Les activités anthropiques introduisent dans l’environnement et les chaînes alimentaires une multitude de substances, parmi lesquelles des contaminants dits "émergents". Cette dénomination regroupe des polluants chimiques, organiques ou minéraux, ou biologiques (i.e. nanoparticules, médicaments, retardateurs de flamme, peturbateurs endocriniens) nouvellement identifiés eux-mêmes ou leurs risques associés, et dont l’inventaire, les voies d’exposition et les effets toxiques sont souvent encore peu connus.

L’identification et le devenir de ces contaminants tout au long de leur cycle de vie représentent des enjeux scientifiques et règlementaires majeurs. Au sein des laboratoires, les enjeux concernent principalement les besoins de développement de méthodes de caractérisation et de quantification de ces contaminants. L’identification de nouveaux risques crée également une dynamique règlementaire à leur sujet et nécessite la mise en place de programmes de surveillance à long terme pour lesquels il est essentiel de garantir la fiabilité des données.

Le colloque a eu pour objectifs :

1) d’expliquer le défi que représente pour les laboratoires l’analyse
des nouveaux risques et des contaminants émergents,

2) de décrire comment les résultats des
recherches scientifiques alimentent la réglementation,

3) de montrer la mise en oeuvre d’outils
de surveillance et d’assurance de la qualité des analyses.
Cette manifestation, ouverte à l’ensemble des acteurs de ces enjeux, est également l’occasion de partager les contraintes, les difficultés et les solutions de chacun pour y répondre.

Publiée : 27/11/2017