Demande d'analyses : mode d'emploi

Afin d'optimiser le traitement de votre demande, nous mettons à votre disposition toutes les informations dont vous aurez besoin pour établir un devis, conditionner et nous envoyer vos échantillons.

Informations à fournir pour établir le devis 

Dans le but de vous assurer une réponse adaptée, voici les informations à nous communiquer :

  • Le cadre de votre demande (projet Cirad/non-Cirad, thèse, essais, caractérisation)
  • La nature, l’origine et le nombre de vos échantillons
  • Le détail des analyses souhaitées
  • La date limite attendue de rendu des résultats
  • D’autres informations que vous jugez pertinentes de nous communiquer comme par exemple les traitements appliqués (fumures) ou des caractéristiques locales (sols andiques)

Suite à l’acceptation de votre demande nous vous transmettrons le devis correspondant.

Pour toute demande particulière, vous pouvez consulter la rubrique Analyses à la carte.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à rencontrer notre équipe. Nous pouvons, en fonction de nos disponibilités vous présenter le fonctionnement du laboratoire et discuter des protocoles d’analyses en vigueur.

Avant d'expédier les échantillons, veuillez vous assurer que votre envoi répond aux critères ci-dessous de "Conditionnement" et de "Précautions d'envoi" particulières à chaque analyse.

Dès réception de vos échantillons, nous procéderons à leur enregistrement dans notre base de données puis vous communiquerons la proforma et le délai de rendu des résultats.

Attention : des modifications peuvent intervenir entre l’établissement du devis et celui de la proforma (échantillon manquant à la réception, conditionnement percé etc.), nous vous prions d’établir votre bon de commande uniquement sur la base de la proforma. 

Conditionnement

Les échantillons doivent être conditionnés dans des emballages individuels, hermétiques et identifiés de façon lisible. La liste d'identification des échantillons nous sera envoyée par mail en format Excel.

Pour garantir l'intégrité des échantillons et limiter le risque de leur dissémination, merci de veiller à la solidité de l'emballage qui devra résister aux contraintes du transport.

Précautions d'envoi de sols d'origine non européenne

Voici les cinq étapes-clés

1 - Renseigner le formulaire  LOA_Lettre Officielle d'Autorisation d'importation des sols
2 - Le retourner au laboratoire par mail à mpl_analyse@cirad.fr.
3 - Le laboratoire le transmettra au Service Régional de l'Alimentation (SRAL) de Montpellier pour enregistrement et autorisation.
4 - Le laboratoire vous fera parvenir par mail, un scan du document approuvé.
5 - Vous pouvez alors envoyer vos échantillons en leur joignant ce document (dans une pochette accessible collée sur votre colis).

Précaution de conditionnement des échantillons

Pour le dosage d'azote minéral, il est nécessaire de nous transmettre les échantillons frais (ou congelés), car une analyse de l’humidité sera systématiquement réalisée.

Lors des demandes d'analyses, veuillez préciser le caractère andique des sols "Andosols". Pour toute demande d'analyse granulométrique concernant ce type de sols, les échantillons humides sont indispensables.

La masse maximale acceptée par échantillon est de 300 g, quelque soit la demande d'analyse.
N.B. : Les échantillons de sols sont conservés 4 ans.

 

Précautions d'envoi de végétaux

Les documents nécessaires sont : le passeport phyto-sanitaire et la déclaration de la valeur marchande.
Si les échantillons sont fournis broyés, la finesse minimale requise est de 0,5 mm.

Les échantillons bruts c'est-à-dire non-séchés doivent être rapidement transmis pour prévenir tout développement de moisissures.

La quantité maximale acceptée par échantillon est de 50 g poids sec ou 100 g poids brut. En cas de dépassement, des frais supplémentaires de préparation pourront être appliqués.

Précautions d'envoi d'échantillons liquides et d'eaux

Pour ne pas ralentir la prise en charge de votre dossier, il importe d'étiqueter les flacons et de les classer par ordre croissant avant leur envoi. Le mode de colisage à compartiment polystyrène individuel est particulièrement recommandé pour les liquides.