Acquisition du nouvel ICP spectromètre optique d’émission plasma (ICP-OES)

Dans l'objectif de maintenir la qualité de ses analyses, l'unité a opté pour l'acquisition d'un nouvel ICP : le spectromètre d’émission plasma ICP-AES ou ICP-OES.

 (ICP atomic emission spectrometry) (ICP optical emission spectrometry).

La Spectrométrie d’émission plasma est une méthode d’analyse globale qui permet de doser quasiment toute la classification périodique en simultanée.

La méthode consiste à ioniser l'échantillon en l'injectant dans un plasma d'argon. Les atomes à analyser sont donc transformés en ions par une importante  source d’énergie : le plasma.(environ 8000 K).

Ainsi, les électrons des atomes excités (ionisés), lorsqu'ils retournent à l'état fondamental, émettent un photon dont l'énergie est caractéristique de l'élément. La lumière émise par le plasma est en ce cas analysée par un ou plusieurs monochromateurs, par un réseau polychromateur.

La lumière émise par l'élément recherché est alors détectée et mesurée, et son intensité comparée à celle émise par le même élément contenu dans un échantillon de concentration connue (étalon) qui est analysé dans les mêmes conditions (étalonnage).

Publiée : 14/02/2014